Accueil ND des chenes

Relevage de l’orgue de Pouxeux

Depuis mercredi 1er Juillet, les habitants de Pouxeux ont pu remarquer une agitation inhabituelle à l’église. Le silence qui règne d’ordinaire en ce lieu de prière est troublé par le vrombissement d’aspirateurs et compresseurs, des bruits d’échelle, des consignes en Français ou en Allemand …. Pour comprendre l’origine d’un tel désordre sonore , entrons dans l’église … Rien dans le chœur, rien dans la nef … c’est à la tribune qu’une vraie effervescence trouble la quiétude du lieu….

JPG - 404.9 ko
Orgue sans tuyau

L’Orgue a perdu ses tuyaux … mais que se passe-t-il ?

Les employés de la manufacture d’Orgues Guerrier sont à l’oeuvre. Leur mission, confiée par le syndicat des biens indivis de Pouxeux et Jarménil, faire disparaître la poussière de l’instrument. La poussière l’ennemi n°1 des orgues. Elle gêne considérablement l’accord des quelques 1300 tuyaux que contient cet instrument exceptionnel construit par les frères Géhin de St Amé en 1870.

JPG - 1.6 Mo
Tuyauterie du grand orgue

La tribune ressemble a un champ de tuyaux, classés du plus grand au plus petit, jeux par jeux. Un à un, chacun de ces précieux éléments d’origine est brossé, soufflé et aspiré.

JPG - 1.5 Mo
Tuyau de montre

Les boiseries ont été nettoyées et traitées à l’huile de lin.

JPG - 1.5 Mo
Sommiers

Progressivement, les tuyaux vont retrouver leur place dans leur écrin mais ils ne produiront plus la bonne note. En effet, les opérations de relevage désaccordent fortement ceux-ci.

JPG - 1 Mo
Vue sur la nef

Le maître facteur d’orgues devra ensuite réaliser un accord tuyau par tuyau lorsque les températures seront plus appropriées. Fin juillet, l’orgue devrait à nouveau pouvoir se faire entendre pour le plus grand plaisir de tous !

JPG - 561 ko
Façade partielle
JPG - 716.8 ko
Vosges Matin du 04/07/2015

Haut de page  | Espace privé