Les travaux sont terminés. Quelques "finitions" seront encore nécessaire, mais le plus gros est fait. Les voûtes de l’église Saint Maurice vont résonner dès dimanche 21 avril sous les mélodies de cet instrument rajeuni, parfaitement accordé.
Vidé de tous ses câbles électriques recouverts de coton, l’orgue d’Arches vient de recevoir son nouveau "Cerveau". C’est une très grande carte informatique, semblable à celle d’un ordinateur. Celle-ci recevra les informations de chaque touche des claviers ou du pédaliers, des dominos de registres pour les transmettre aux électro aimants qui commandent l’ouverture des tuyaux. Ce système est particulièrement fiable. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)
Cette carte, appelée Solid-State a été réalisée aux Etats-Unis spécifiquement pour l’orgue d’Arche. La console étant trop peu profonde pour abriter ce nouvel élément, il a fallu rallonger le meuble.
-
- Le Solid State
- On distingue plusieurs modules branchés sur la grande carte (plus d’1m de large sur 1m de haut). Chacun d’eux gère un registre (sonorité) ou une combinaison (octave grave ou aiguë, accouplement des claviers. … etc)
D’autre part, toute l’installation électrique de la tribune a été remplacée. L’orgue sera éclairé et mis en valeur par de nouveau luminaire. Un nouveau tableau électrique à l’arrière de l’orgue regroupe les différents commandes et protection.
Il reste à câbler cette nouvelle carte pour la relier à la partie instrumentale qui devrait prochainement retrouver les sommiers de l’orgue.
Ensuite, un accord général sera effectué pour rendre la voix à l’instrument. Les tuyaux de façade vont également retrouver leur éclat d’antan.
Les claviers restaurés ont repris place dans la console.
Les tuyaux de bois du grand Orgue et du Récit sont de retour dans le buffet après un bon nettoyage.
Tous les tuyaux sont maintenant dans le buffet. La console a retrouvé ses claviers mais également ses dominos de commande de registre.





