Ne soyez pas surpris par des bruits métalliques en provenance de l’église de Pouxeux. Rien de plus normal, puisque l’entreprise chargée d’installer les échafaudages bien utiles aux peintres est à l’œuvre. Le sol est totalement recouvert d’un "duvet" protecteur, ainsi que les bancs. (Cliquez sur les photos pour les agrandir)
L’orgue, œuvre historique des frères Gehin, datant de 1870 a bien sûr reçu une protection plus importante. Un important sarcophage de bois enferme tout l’instrument. Le tout est également bâché.
La tuyauterie de pédale situé contre le mur du fond a été déposé afin de faciliter le travail des peintres. La tuyauterie a été stockée précautionneusement dans le buffet de l’instrument à l’abri des poussière, gravats….
-
- soubasse
- Les tuyaux de 16 pieds, les plus grands de l’orgue, entreposés dans le buffet. Certains mesurent presque 3 m de haut.
Dans quelques jours, le travail de décapage va commencer afin de mettre à nu les belles pierres de taille autour des vitraux. Les voutes, une fois débarrassées de leur vieil enduit, seront enduite puis peintes dans des tons clairs (blanc). L’église de Pouxeux retrouvera enfin la luminosité dont elle est privée depuis des années.





