Accueil ND des chenes

Les travaux démarrent !

L’orgue d’Arches va entamer sa cure de jouvence. Mardi 5 juin, la manufacture d’orgues de Rambervillers qui a construit cet instrument il y a 68 ans sera au chevet de notre orgue. La console qui comporte les claviers sera totalement démontée, le câblage électrique permettant la transmission totalement changé.

L’orgue sera en outre doté d’un nouveau système électronique de transmission entre la touche du clavier et la soupape ouvrant l’arrivée d’air à chaque tuyau. Ce système beaucoup plus fiable offre de nouvelles possibilités.

Enfin, toute la tuyauterie sera dépoussiérée. Ce travail sera fait sur place. Nous serons donc privé de notre orgue pendant plusieurs mois … mais pour la bonne cause !

JPG - 372.6 ko
TUYAUTERIE
Vue sur la "Forêt"de Tuyaux du grand-orgue. Il existe un tuyau par note pour chaque jeux (sonorité) soit environ 800 tuyaux pour l’orgue d’Arches.
JPG - 128 ko
CONSOLE
Poste de pilotage de l’orgue avec les claviers, pédaliers, dominos de commande des jeux. Celle-ci sera totalement démontée et amenée en atelier.
JPG - 139.3 ko
ORGUE_EGL2
Vue de l’orgue sur sa tribune. Le meuble qui contient toute la partie musicale est appelé buffet. Contrairement aux orgues construit à cette période, le buffet est en chêne.

Haut de page  | Espace privé