La restauration de l’orgue avance à grands pas. J’ai pu m’en rendre compte lors de ma visite à la manufacture Vosgienne de grandes orgues à Rambervillers. Michel Garrat, m’a ouvert les portes des ateliers ancestraux, riches de 150 ans d’histoire. Bon nombre d’instruments de notre département sont passés ici. Premier arrêt devant une maquette expliquant le fonctionnement de la transmission électropneumatique utilisée dans l’orgue d’Arches. C’est justement ce système qui posait problème dans l’instrument.
-
- principe_manequin
La paroi vitrée permet de visualiser le fonctionnement du sommier. Lorsque la note du clavier est enfoncée, un courant électrique alimente l’électroaimant. Celui-ci libère alors l’air située sous la membrane, celle-ci descend et laisse l’air entrer dans le tuyau. Une fois la touche relâchée, l’électroaimant se relâche, la membrane est repoussée vers le haut par un ressort : l’air ne passe plus !
Toutes les pièces de ce système étaient hors d’usage dans l’orgue d’Arches. J’ai pu voir la restauration de certaines d’entre-elles.
Voici les membranes avant restauration. La membrane cerclée de rouge est coupée : elle ne remplit plus sont rôle.
-
- membranes_cassees
La restauration consiste à remplacer toutes les membranes. Soit, une par tuyau. Voici quelques planches de membranes remplacées avec de la peau neuve. La cuvette située sur la membrane ainsi que le ressort sont également remplacés.
-
- membranes_neuves
-
- membranes_neuves2
Le câblage électrique est également vérifié. Les soudures sont pour la plupart à nouveau réalisées.
-
- membranes_cablage
L’autre partie du travail effectuée en atelier concerne les sommiers déportées, nommées moteurs pneumatiques. Ceux-ci accueillent les tuyaux de basse de l’orgue. Ils sont situés de part et d’autre des sommiers principaux. Ils ont été nettoyés et revernis. Même travail pour les faux-sommiers qui maintiennent les tuyaux en place.
-
- moteurs_penumatiques
-
- faux_sommiers
Les différents éléments de la console subissent également un vrai lifting. Les contacts des jeux situés à l’arrière du fronton ont été remis en état. Tous les ivoires (claviers et dominos) ont été blanchis par utilisation d’eau oxygénée sous l’action des UV du soleil.
-
- fronton
-
- clavier_1
-
- clavier_2
D’ici la fin du mois d’août, l’activité reprendra à la tribune de l’église St Maurice où le câblage de l’orgue pourra commencer. La manufacture attend l’organe essentiel à l’instrument (c’est un micro-ordinateur) appelé solid-state. Cette pièce commandée aux états-unis permettra de gérer les appels des différents jeux, les extensions et différentes combinaisons.
Dans quelques mois, les archéens auront le plaisir de retrouver leur orgue en parfait état de fonctionnement, avec quelques petites nouveautés !
Article prévu dans Vosges matin en pages Arches, 26 août 2012.