-
-
Buffet de l’orgue
C’est un événement que les paroissiens, musiciens et mélomanes attendaient… Depuis de nombreuses années, l’orgue d’Arches montrent des signes de faiblesse et ne permet plus d’assurer dignement son rôle dans l’accompagnement et l’animation liturgique. Heureusement, la commune d’Arches vient de voler à son secours.
-
-
Cure de Jouvence pour l’orgue
-
Article paru dans Vosges matin le 7/1/2012
Cet instrument construit en 1944 par la manufacture d’orgue de Rambervillers ne donnait plus le meilleur de lui-même, et ce depuis plusieurs années. La raison : une transmission (c’est à dire la liaison entre les touches aux claviers ou pédalier et le sommier supportant le tuyant) endommagée. Celle-ci est électrique, pour être plus exact, électropneumatique. L’isolant des câbles est fortement abimé. D’autre part, les membranes en peau sont souvent crevées. L’étanchéité n’étant plus assurée, les notes soient ne parlent plus, soient parlent en permanence. Le plus gros travail sera donc fait au niveau de la console.
-
-
Console
La Console, c’est le poste de pilotage. A partir des 2 claviers et du pédalier, l’organiste commande les quelques 800 tuyaux de l’instrument. Ceux-ci appartiennent à plusieurs familles : les flûtes, les bourdons et les anches. L’orgue d’Arches permet d’interpréter un large répertoire grâce à l’étendue de ses claviers de 61 notes et son pédalier de 30 notes contrairement aux orgues d’Eloyes ou Pouxeux, bien plus anciens (avec une tuyauterie de valeur) avec des claviers de 54 notes et un pédalier de 18 touches.
-
-
Tribune et buffet de l’orgue
Rénové, cet instrument permettra bien évidemment l’accompagnement de la liturgie avec de larges possibilités. L’interprétation du répertoire d’orgue dans toute sa richesse sera également possible. De Bach à Messiaen ! Des concerts sont en projet pour faire entendre ce bel orgue, voulu par les Archéens et leur curé de l’époque, l’Abbé Evrard. N’oublions pas non plus l’intervention de l’Abbé Ruyer qui contribua à le faire vivre lors de concerts. En 1987, déjà grâce à une subvention communale et aux finances paroissiales, il avait fait agrandir cet instrument par l’ajout d’un jeu réel de 2 pieds au récit. (c’est à dire des sons 2 fois plus aigus que les tuyaux de 8 pieds qui servent de base à l’instrument).
-
-
ORGUE_EGL
Prochainement, la cession de l’instrument pour l’euro symbolique par la paroisse à la commune constituera la première étape pour cette renaissance désormais en route. La commune d’Arches devient ainsi légitiment propriétaire d’un instrument qui fait partie de son patrimoine. Ainsi, la survie de cet orgue sera définitivement assurée.