Le sanctuaire se trouve à ELOYES, Rue des Chênes : depuis le centre de la bourgade, prenez la direction de SAINT ETIENNE les Remiremont pour passer dans la Rue des Chênes qui prolonge la rue principale d’Eloyes.
En face du N° 18 environ, à gauche, se trouve le sanctuaire qui évoque le sanctuaire marial de Lourdes.
Une plaque commémorative située près de la grotte indique :
"La grotte jaillit en 1888 comme une fleur du miracle. Elle a été élevée en reconnaissance d’une guérison extraordinaire. Plus que la parure de la paroisse, elle en est la protection et le paratonnerre céleste.
Une religieuse, Soeur MARIE-JOSEPH, alors directrice des écoles communales, acheta un terrain sur ses propres deniers. La statue de Notre Dame de Lourdes fut mise en place en novembre 1888. La bénédiction solennelle n’eut lieu qu’en 1889 par le Révérend Père FIRMIN (Supérieur des Franciscains à Epinal). L’aménagement se poursuivit jusqu’en 1905 grâce à la générosité de la paroisse, au zèle des religieuses et aux gens divers.
Lors de la laïcisation de l’école, l’abbé DURAND, aidé de jeunes et de quelques adultes, continua à embellir la propriété. En 1900 fut posé l’autel, composé de deux pierres consacrées formant sûrement les autels de première église d’Eloyes et et trouvées dans les murs d’église en 1904. La Paroisse fit don d’une auréole rehaussée de cristal de roche sur fond doré reproduisant les paroles de la Sainte Vierge à Bernadette : "Je suis l’Immaculée Conception".
Lors du cinquantenaire célébré par l’Abbé GERARD, aide de l’abbé SAUVAGE "Prédicateur", les paroissiens ont fait revivre les belles manifestations d’antan. Citons notamment le Tridum et les messes de 05 heures 30 et de 7 heures fréquentées au cours de l’année 1945. Une statue de BERNADETTE fut placée dans la grotte par l’Abbé GERARD en remerciements de la protection que MARIE assura aux habitants d’ELOYES au cours de la guerre 1939/1945.
Sainte Marie,
Mère de Dieu,
Notre Dame,
protège nous,
prie pour nous !
Amen.