L’église d’Eloyes se trouve rue de l’église. Son parvis est commun avec la place du Maréchal Leclerc que beaucoup à Eloyes appellent place du monument aux morts.
La vue ci-contre est prise depuis cette place. Remarquer, à droite, en retrait, l’entrée de la salle Notre-Dame.
La première église d’Eloyes aurait été bâtie au 10ème ou 11ème siècle. Sans doute dut-elle souffrir au cours des guerres car elle fut rebâtie en 1624. C’est l’ancienne église mentionnée sur les plans de 1820. Elle pouvait contenir 400 personnes, et était orientée dans les sens ouest-est, le choeur du côté de la rue, vers l’est : suivant l’antique tradition, le choeur devait être dans la direction de Jerusalem. L’entrée se faisait du côté de la Moselle, en ouest.
Le clocher, existant encore actuellement, date probablement du moyen âge, mais il a été réparé maintes fois et sa toiture modifiée. Avant la Révolution, il n’y avait qu’une cloche. En 1815 deux cloches supplémentaires furent installées.
En 1828, l’état vétuste du bâtiment empirant, le conseil municipal décide la construction d’une nouvelle église. La première pierre est posée le 13 juin 1831. Comme le cimetière entourait l’ancien bâtiment, il fallut le déplacer et un grand nombre de sépultures sont alors déménagées à l’emplacement du cimetière actuel, au bout de la rue des chênes.
Enfin, en 1899, l’abbé Stanislas Thomas, curé de la paroisse, fait construire à ses frais la sacristie et la salle de catéchisme, libérant de l’espace à l’intérieur du bâtiment et donnant à l’ensemble son allure actuelle.
En ce qui concerne le mobilier et les ornements intérieurs, une visite sur place permettra d’en faire connaissance. Trois éléments peuvent retenir l’attention :
– la belle chaire en bois sculpté.
– le grand tableau représentant l’Assomption de la Vierge Marie, l’église d’Eloyes étant dédiée à Notre Dame.
– l’orgue, bel instrument qu’on peut découvrir en détails en visite virtuelle sur le très beau site : http://orgue.eloyes.free.fr