Accueil ND des chenes

Lu dans la presse

"La Vierge Marie est notre Maman et c’est avec son aide que nous pouvons rester fidèles à Jésus." Pape François


Le pape en France en 2018 ?

Le Vatican exclut toute visite pontificale en France en pleine période électorale. Le pape François l’a clairement indiqué dans son entretien à La Croix le mois dernier, tout en détaillant un projet de déplacement qui avait été ébauché pour 2015. Dernièrement, Paris s’est laissé dire par la diplomatie vaticane qu’un voyage serait envisageable en 2018. Mais l’échéance est suffisamment lointaine pour que rien, à ce stade, ne soit assuré.


Dublin accueillera en 2018 la prochaine Rencontre mondiale des familles

La prochaine Rencontre mondiale des familles se déroulera à Dublin, en Irlande, du 22 au 26 août 2018. Elles auront pour thème "L’Evangile de la famille, joie pour le monde". Il s’agira du premier rassemblement des familles après le Synode des évêques et l’exhortation apostolique sur le sujet. La précédente édition avait eu lieu à Philadelphie (Etats-Unis), en septembre dernier.


Le pape axe la prochaine Journée mondiale des réfugiés sur les mineurs

La Journée mondiale du migrant et du réfugié fixée au 15 janvier portera sur les "mineurs migrants, vulnérables et sans voix." Le Conseil pontifical en charge de ces questions en a communiqué le thème, soulignant que le pape François "veut focaliser l’attention sur les petits entre les petits" : "Souvent, les enfants arrivent seuls dans les pays de destination. Ils ne sont pas en mesure de faire entendre leur propre voix et deviennent facilement des victimes de graves violations de droits humains."


Le pape se rendra en Suède fin octobre

A l’occasion du 5ème centenaire de la Réforme, le pape François se rendra en Suède, les 31 octobre et 1er novembre, pour une commémoration oeucuménique. Celle-ci aura lieu en deux temps, d’abord dans la cathédrale de Lund puis dans le stade de Malmö, pour un événement ouvert à un plus grand public. Le lendemain, le pape rencontrera la communauté catholique locale.


Deux Français canonisés le 16 octobre

Lors d’un consistoire ordinaire au Vatican, le pape François a annoncé la date de canonisation de cinq nouveaux saints, parmi lesquels deux Français : Salomon Leclercq (1745 - 1792), frère des Ecoles chrétiennes et martyr de la Révolution française, et la carmélite Elisabeth de la Trinité (1880 - 1906). Seront aussi canonisés, le 16 octobre, un évêque espagnol et deux prêtres italiens fondateurs de congrégations.


Le pape dans le Caucase du 30 septembre au 2 octobre

Le Vatican a publié le programme du voyage que le pape François effectuera en Géorgie et en Azerbaïdjan du 30 septembre au 2 octobre. En Géorgie, majoritairement orthodoxe, il rencontrera le catholicos Ilia II. Dimanche 2 octobre, il célébrera la messe à Bakou, en Azerbaïdjan. Il rencontrera le président ainsi que le cheikh des musulmans du Caucase, l’évêque orthodoxe de Bakou et le président de la communauté juive.


Benoît XVI publie ses mémoires

L’ouvrage paraîtra en sortie mondiale le 9 septembre. En France, le livre sera édité chez Fayard.


Mère Teresa pourrait être canonisée le 4 septembre

Selon le vaticaniste Andrea Tornielli, le premier miracle attribué à l’intercession de la fondatrice des Missionnaires de la Charité pourrait être approuvé par la Congrégation des causes des saints. Le caractère scientifiquement inexpliqué de la guérison d’un fidèle brésilien, atteint d’une tumeur maligne au cerveau, a déjà été reconnu par les médecins experts. Le Préfet, le cardinal Angelo Amato, présentera alors le dossier au pape, qui pourra annoncer la date de la canonisation, probablement le dimanche 4 septembre 2016, veille du 106ème anniversaire de la naissance de la fondatrice des Missionnaires de la Charité.


Retour du pape à Assise le 4 août

Dans le cadre du Jubilé de la miséricorde, le pape François va retourner à Assise, le 4 août, à l’occasion du 800ème anniversaire de la fête du "Grand Pardon" qui s’y tient chaque année. Ce sera le deuxième déplacement du pape dans cette cité. Cette fois, il se rendra uniquement à l’église Sainte-Marie-des-Anges, qui abrite la "Portioncule" (petite portion), première maison de l’ordre de saint François. Il s’agira d’une visite privée.


A Cracovie, les Français porteront une marinière

L’idée a été lancée par le diocèse de Rennes, en collaboration avec le service national des JMJ. Ensemble, ils ont conçu et vendu plus de 20 000 pièces aux différents diocèses. L’idée vient de l’association Silo (Pastorale des jeunes de l’Eglise catholique en Ille-et-Vilaine) et du service national des JMJ, en France. Ils se sont inspirés, entre autres, des JMjistes italiens qui "ont pour habitude d’adopter, au cours des JMJ, un vêtement distinctif".


Le programme du voyage du pape en Pologne publié

Le Vatican a rendu public le programme du voyage que le pape François effectuera en Pologne du 27 au 31 juillet à l’occasion des 31 èmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Le 27 au soir, le pape prononcera un discours devant les évêques polonais à Cracovie. Le lendemain, il s’envolera vers Czestochowa où il célèbrera une messe pour les 1050 ans du baptême de la Pologne. Vendredi 29 juillet, le pape François se rendra à Auschwitz et prononcera un discours à Birkenau. Le lendemain, il rejoindra à Cracovie le Campus misericordiae, où les jeunes participants aux JMJ l’attendent pour une veillée de prière qu’il présidera après avoir passé la Porte sante avec quelques jeunes.


Cracovie JMJ 2016

Au jour le jour sur www.la-croix.com La Croix vous fait vivre les Journées mondiales de la Jeunesse de Cracovie avec des reportages, analyses, photographies et informations pratiques.


Nouvel élan pour la cause en béatification de Jean-Paul Ier

Le cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé, est devenu le nouveau postulateur de la cause en béatification du pape Jean-Paul Ier (1912-1978). "Il y a encore un bon bout de chemin à parcourir mais, si Dieu le veut, nous espérons obtenir cette reconnaissance pour un pape très aimé ici", a t’il dit lors d’une messe.


Le pape François change de porte-parole

Le pape a nommé le 11 juillet deux laïcs pour diriger le Bureau de presse du Saint-Siège : l’Américain Greg Burke, membre de l’Opus Dei, et la journaliste espagnole Paloma Garcia Ovejero. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre d’une refonte des moyens de communication du Vatican. Ces deux personnes succéderont au P. Federico Lombardi qui quittera son poste de directeur du Bureau de presse du Saint-Siège à la fin du mois, qu’il occupe depuis dix ans. Ce jésuite de 73 ans a d’abord été le porte-parole de Benoît XVI, essuyant plusieurs tempêtes médiatiques, jusqu’à la renonciation de 2013. Maintenu dans ses fonctions par François, il a dû s’habituer aux surprises du nouveau pape.


Le P. Ormières futur bienheureux

Le pape a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret attestant du miracle attribué à l’intercession du P. Louis-Antoine Ormières (1809 - 1890). Ce prêtre français a fondé la congrégation religieuse des Sœurs de l’Ange Gardien au service des jeunes et des soins aux malades. Le miracle, qui lui est reconnu, concerne une sœur de sa congrégation, atteinte d’un cancer.


Une centaine de prêtres ordonnés en France en 2016

A l’occasion des ordinations qui auront lieu autour de la fête des Saints-Pierre-et-Paul (29 juin), dans 22 diocèses, la Conférence des évêques de France a dressé un bilan chiffré : 79 prêtres diocésains seront ordonnés cette année (dont 14 de communautés nouvelles ou sociétés de vie apostolique) et 18 religieux (chiffre non définitif). Deux diocèses qui n’avaient pas connu d’ordinations depuis plusieurs années, ou peu, enregistrent une hausse : Saint-Denis (quatre) et Vannes (sept).


Le pape érige la Sainte-Marie-Madeleine en fête liturgique

Un décret de la Congrégation du culte divin a élevé la mémoire de Marie de Magdala, le 22 juillet, au rang de fête dans le calendrier liturgique. En l’annonçant, le Vatican a insisté sur le rôle pionnier de cette "disciple du Seigneur, exemple de vraie et authentique évangélisatrice" à Pâques. Cette décision intervient alors que le pape veut promouvoir une "théologie de la femme", et en pleine Année de la miséricorde, dont Marie Madeleine, associée à la pécheresse repentie, est une figure emblématique.


15 villes sanctuaires en France

Née en 1994, l’association Villes sanctuaires en France regroupe aujourd’hui 15 sites, accueillant chaque année des centaines de milliers de touristes et pèlerins : Alençon (dernière adhérente en date), Ars, Chartres, Le Mont-Saint-Michel, le Puy-en-Velay, Lisieux, Lourdes, Nevers, La Salette, Notre-Dalme du Laus-Gap, Paray-le-Monial, Pontmain, Rocamadour, Sainte-Anne-D’auray et Vézelay. L’objectif est de faire découvrir l’environnement touristique des sanctuaires et d’aider à améliorer l’accueil des visiteurs, en mutualisant les moyens des lieux et des municipalités.


Les Portes saintes ouvertes dans tous les diocèses depuis mi décembre

Après l’ouverture du Jubilé de la miséricorde par le pape François, à Rome, la plupart des diocèses ont solennellement ouvert leurs Portes saintes mi décembre dans le monde entier. Les diocèses publieront sur leur site internet le nom des églises jubilaires, c’est-à-dire celles dans lesquelles une Porte de la miséricorde restera ouverte pendant toute l’Année sainte, jusqu’au 20 novembre 2016. Le pape François a souhaité en voir aussi dans des prisons ou des centres d’hébergement, afin d’ouvrir cette démarche aux plus pauvres.


Bethléem et Lourdes désormais jumelées

La cité mariale française et la ville de Palestine ont signé, début mars, une convention de jumelage. Cette convention, signée à Bethléem par les maires de Lourdes et de Bethléem, porte aussi sur la formation aux métiers du tourisme et sur la commercialisation de l’artisanat palestinien au profit des chrétiens de Terre sainte.


L’Eglise de France lance son application pour smartphones

C’est le réseau social Twitter que la Conférence des évêques de France a annoncé début novembre le lancement de son application officielle, "Eglise catholique." Disponible gratuitement sur les plates-formes de téléchargement AppStore et Google Play, elle permet d’accéder au fil d’actualité de l’Eglise de France et du Vatican, aux textes et déclarations de la CEF, et aux textes liturgiques du jour.


Un nouveau site pour l’Eglise de France

La Conférence des évêques de France a lancé la nouvelle version de son site officiel, www.eglise.catholique.fr. Avec une ligne éditoriale réaffirmée, il tend à traduire la vitalité de l’Eglise en France, à travers un portail modernisé. Sur la page d’accueil, quatre articles sont mis en avant par un "carrousel" d’images. L’agenda a été mis en valeur et rendu plus lisible, tandis que la barre de navigation a été simplifiée. Plus moderne, aérée, la nouvelle version de ce site sera également compatible avec tous les supports numériques mobiles, du smartphone à la tablette. Epuré, le graphisme a été retravaillé, tout comme le logo. S’il n’est plus possible de réagir directement sur le site, les réseaux sociaux permettent de relayer les contenus et fournissent un espace de dialogue consacré aux internautes. Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, a souligné la vocation de "portail" du site, qu’il a depuis toujours pour fonction de relayer l’actualité de l’Eglise au plan national et les informations en provenance des diocèses.


Haut de page  | Espace privé