Pour Léane et Loucas, cette messe du 10 juillet n’a pas été différente des
autres. Même pas impressionnés par l’évêque, les deux enfants de chœur ! « On vient souvent à l’église, ça ne nous change pas » , expliquaient-ils avant que l’office ne débute. Un office quand même un peu particulier puisque Monseigneur Mathieu, évêque des Vosgiens, venait, pour l’occasion, saluer les chrétiens de la zone montagne.
Un moment de fraternité, de recueillement et de partage que beaucoup n’ont pas voulu manquer. Pour autant, l’église abbatiale Saint-Pierre de Remiremont n’avait pas fait le plein. « Il y a encore beaucoup de communions et les gens profitent sûrement de cette superbe journée ensoleillée » , confiait un fidèle des lieux. Lequel, comme toutes celles et tous ceux qui se trouvaient là, était particulièrement satisfait de rencontrer l’évêque. Un sentiment largement partagé par Monseigneur Mathieu.
A Darney le 15 août
« Je n’en finis plus de dire au revoir » , souriait-il avant de retrouver les autres abbés pour concélébrer la messe dominicale. « Il y a 26 ans, j’ai succédé, ici, à l’abbé André Lemasson. J’ai passé quelques années fort intéressantes à Remiremont. J’ai suivi toutes les activités des différentes vallées. Ce fut toujours très enrichissant. Les problèmes de toutes sortes n’empêchent pas les gens d’être très volontaires. »
Un peu plus tard, l’abbé Paul Thomas, curé de Remiremont, est revenu sur le parcours de l’évêque avec lequel il a fréquenté le séminaire. « Nous perdons quelqu’un qui a toujours été très proche des gens. Quelqu’un qui a mis toute sa force et son énergie pour apporter les transformations que l’on connaît dans le diocèse. »
On sait que le 4 septembre prochain, lorsque le nouvel évêque Didier Berthet sera officiellement installé, Monseigneur Mathieu tournera la page vosgienne. Pour s’installer dans un département voisin. Monseigneur Mathieu se fait peu à peu à l’idée de quitter « ses » Vosges. Pourtant, il n’est pas pressé. D’ailleurs, il dit au revoir, mais certainement pas adieu. Le 15 août prochain, il célébrera la messe à Darney. « Où réside la famille de ma maman » , précise-t-il.
La boucle sera bouclée quelques jours plus tard. Le 26 août à Epinal. En l’église Notre-Dame. « C’est là que j’ai été ordonné prêtre » , ajoutait Monseigneur Mathieu qui pourra alors se retourner sur plus de cinquante ans de sacerdoce. Comme à Remiremont, ce dimanche matin, les chrétiens d’Epinal et des environs pourront alors applaudir un homme d’église qui restera dans tous les cœurs.
Pour voir quelques photos de cette belle matinée, cliquer ici