Agenda et bloc-notes août 2013

Compte rendu de l'événement du 30 juillet 2013 par Paroisse du Saint-Mont .
version imprimable version imprimable.

Horaire des célébrations dominicales

A Remiremont,
Samedi à 18 heures
Dimanche à 8 h 30 et 10 h 30

A Saint Etienne,
dimanche à 10 h 15

A Saint Nabord
dimanche à 9 heures

Le jeudi 15 août, la messe de Saint Nabord sera célébrée à Fallières.

Lundi 12 août 2013
Pèlerinage au Saint Mont
A 10 heures, messe à la chapelle Sainte Claire.

Samedi 31 août 2013
Pèlerinage au Saint Mont
A 10 h 30, messe à la chapelle de Sainte Sabine.

Pèlerinage le lundi 12 aout et le samedi 31 août 2013.

1) Pèlerinage le lundi 12 aout, messe à 10h00 à la Chapelle Sainte-Claire à SaintEtienneLès-Remiremont (Vosges), au lieudit Saint Romary.
La chapelle Sainte-Claire fut bâtie vers 1730 par les chanoines qui habitaient le St-Mont. Cette chapelle, comme en témoigne l’inscription au-dessus de la porte, a été dédiée à Sainte-Claire, troisième abbesse du St-Mont et à St-Romaric, l’un des fondateurs du monastère.(Source Wikipédia).
Qui était Sainte Claire ? Sainte Claire (+ 654) Seconde abbesse du Saint Mont est fêtée le 12 août. Sainte apparentée ayant contribué à la mouvance colombanienne. Sainte Claire appelée encore Cécile, Clarisse ou Sigeberge était une des filles de saint Romaric. Elle fut élue pour succéder à la première abbesse Mactefelde, gouverna l’abbaye pendant près de trente année et mourut aveugle en 654. Nous lui devons la rédaction d’une vie de saint Romaric. Son culte se répandit dans toute la région et on venait la prier pour obtenir la guérison des maladies oculaires, en prenant de l’eau à la source qui porte son nom sur le Saint Mont.
C’est Catherine de Lorraine qui présida à l’ouverture du sarcophage de pierre et qui offrit une châsse qui devait être qui devait être déposé dans l’église du sommet. Le bras reliquaire, conservé à Remiremont, serait semblable à beaucoup d’autres de même matière et de même époque, si le globe oculaire présenté par la main n’évoquait le pouvoir thaumaturgique attribué à la sainte.
Sources bibliographique : Les Chanoinesses de Remiremont par Françoise Boquillon 2000 SHR


2) Pèlerinage le samedi 31 août 2013, messe à 10h30 à la Chapelle de Sainte-Sabine.
Sainte Sabine sera honorée ce samedi 31 août 2013 à 10 h 30, par une messe devant la petite chapelle érigée sur les lieux du martyre de la sainte.

La chapelle Sainte-Sabine, construite au XVIIIe siècle sur l’oratoire primitif, au lieu dit « Sainte-Sabine » sur la montagne du Fossard, du XVIIIe siècle, avec éléments du XI ou XIIe siècle. À proximité de la chapelle se trouve la fontaine miraculeuse. (Source Wikipédia). _ Qui était Sainte Sabine ? Sainte Sabine, très jeune moniale du Chapitre de Remiremont, fut massacrée par les Hongrois en 917. _ Cet oratoire primitif du XVIIIème siècle signalé en 1910 est situé à l’emplacement d’un oratoire plus ancien. _ Chaque année, lors du pèlerinage de Sainte Sabine, les jeunes filles ont coutume de jeter une épingle dans l’eau. Si l’épingle surnage, ce sera le mariage dans l’année, sinon il faudra encore patienter. (Source brochure. O.T. Remiremont)
Reynald SOUPAULT

Mercredi 2 octobre 2013
Invitation au repas du Parcours Alpha.
A 19 h 20, au foyer paroissial, rue des Ravines à Saint Nabord.
Pour plus de renseignements, contacter le 03 29 62 42 00.

Rechercher...

© Paroisse du Saint Mont - Diocèse de Saint-Dié - 2005 - Site Réalisé sous SPIP