|
Contacts Le groupe du Rosaire se réunit chaque 2ème mercredi du mois. Contacter Marie-Claude GEHIN Tél 03.29.32.42.42. pour plus de précisions |
Bernadette Soubirous connaissait bien le chapelet ; Bernadette l’avait toujours avec elle ; la Vierge Marie est apparue avec le chapelet.
La Vierge invite Bernadette à prier et elle récite son chapelet
La Vierge nous invite aussi à prier le chapelet…
Une prière simple, accessible à tout moment
Le chapelet, prière toute simple, facile à réciter. Non ce n’est pas une prière ringarde comme on peut entendre parfois…. Non ce n’est pas non plus une prière monotone, il suffit de préparer son cœur et de se mette en présence de Jésus et de Marie.
Ce qui est formidable, c’est que l’on n’a pas besoin de livre ou de lectures exceptionnelles. Pour les gens pressés qui travaillent, ou les mamans qui sont submergées dans les tâches ménagères, ou pour toute autre personnes très active, on peut réciter la prière de Marie, dans la voiture au cours d’un trajet, en épluchant les légumes, en tricotant, en faisant la vaisselle etc.…. Marie est toujours attentive à ses enfants chéris !
Le chapelet peut se réciter seul ou à plusieurs.
Le Rosaire et les Mystères
En réfléchissant sur un mystère avec le regard de Marie, ma prière est moins monotone.
Un mystère qu’est ce que c’est ? C’est un moment de la vie de Jésus raconté en quelques lignes : il y a des moments douloureux, joyeux, glorieux, et lumineux. Donc :
4 mystères : Joyeux – glorieux – douloureux – lumineux (ajouté par Jean-paul II)
Dans chaque mystère = 5 dizaines = 5 moments de la vie de Jésus = 1 chapelet
Mystère Joyeux = Lundi – Samedi
Mystère Douloureux = Mardi – Vendredi
Mystère Glorieux = Dimanche – Mercredi
Mystère Lumineux = Jeudi
(Réciter un Rosaire c’est réciter les 3 mystères complets = 3 chapelets), les mystères lumineux étant le 4ème chapelet
C’est bien de pouvoir méditer un mystère entier tous les jours c’est-à-dire réciter un chapelet, en commençant par le "Je crois en Dieu" suivi d’un "Notre Père" et de 3 "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père"suivi des 5 dizaines.
En lien avec notre vie
J’essaie d’être fidèle à ce rendez vous quotidien qui est un moment privilégié de ma journée.
Je retrouve 5 moments de la vie de Jésus. Je crois le connaître et pourtant…je ne peux pas vivre sans le recevoir chaque jour davantage, un petit souffle, une lueur chaque fois. Je me fais silence et je dirais même que je m’abandonne à Jésus avec Marie. Jésus est présent, Il m’a rejoint par sa Vie ; Il me rejoint à chaque instant.
Nous sommes tous invités à méditer les mystères du Rosaire, avec le regard de Marie. Nous pouvons aussi confier au Seigneur, par l’intermédiaire de Marie, des personnes chères ou des situations difficiles.
Si un chapelet est un peu trop long, pourquoi ne pas s’engager à réciter seulement une dizaine, avec comme méditation un des moments de la vie de Jésus, chaque jour.
Alors avec mon chapelet entre mes mains, dix fois, je vais me souvenir de ce mystère, je Lui confie mes joies et mes peines, mes moments difficiles.
Et si nous nous y mettions tous ; une dizaine = 10 minutes de prière… l’union fait la force ! Le monde a tant besoin de nos prières !!
Je sais aussi que je ne suis pas toute seule. D’autres prient comme moi, je suis donc unie avec eux par la prière. Comme dans les équipes du Rosaire où nous nous engageons à réciter une dizaine de chapelet par jour.
Marie-Claude